4eme jour : vallée de la Vézère
Toujours nous empruntons la route des noix et des oies et c’est toujours le même bonheur de rouler le matin dans ces campagnes où le foin fraîchement fané exhale un parfum d’enfance qui se mêle à celui du tilleul, c’est l’été de notre enfance qui tout à coup resurgit.
Arrivée à Montignac, brève visite de la ville et ravitaillement pour le pique-nique avant le départ pour la visite de la grotte de Lascaux toute proche. Il s’agit d’une reproduction à l’identique, que le ministère de la culture de l’époque (A Malraux) a souhaité construire afin d’éviter les dégradations faites par les nombreux touristes de passage dans la grotte originelle. C’est bien sûr une visite tout aussi intéressante qu’impressionnante, on peut toutefois regretter un entassement des groupes de touristes un peu excessif, dont la conséquence rend difficile la compréhension des commentaires de la guide, sa voix a du mal à être entendue par tous.
Après le pique-nique, départ vers la Roque Saint Christophe, c’est un endroit exceptionnel, qui personnellement m’a beaucoup intéressé, on y découvre un site rupestre très original et fort bien commenté par un guide tout à fait plaisant. On y voit une multitude d’objets anciens, on apprend comment les habitants du lieu vivaient sur ce promontoire rocheux en surplomb de la Vézère, comment aussi ils se défendaient de l’ennemi qui jamais ne réussit à se hisser sur cet impressionnant bastion long de 1 km, comme il fait chaud et qu’il est très ombragé nous nous attardons un peu en cet endroit sans doute unique, une visite à conseiller !
Nous sommes toujours émerveillés de voir sur la route les nombreux châteaux qui la bordent, on parle beaucoup des châteaux de le Loire, mais un peu moins de ceux du Périgord, il y en aurait pourtant 1500….et qui ne manquent pas de charme.
Nous roulons assez longuement quand nous décidons d’un arrêt rafraîchissement au combien salvateur ! Nous sommes sous la tonnelle d’un petit bar tenue par une très sympathique « mamie à l’ancienne » qui nous dévoile un aperçu de ses talents de cuisinière et à la lecture de ses recettes locales et de leur prix, nous regrettons d’être un peu loin, sinon peut-être bien que nous y serions revenus…