4ème jour : Grossglockner (que j’appellerai le Gros, l’orthographe germanique est vraiment trop difficile !)
Patricia que l’envie démangeait de reprendre la moto fera équipe avec Patrick et Simone presque dans les mêmes dispositions, retrouvera sa moto favorite avec son pilote favori, voyez comme la vie est bien faite. A l’arrivée l’une et l’autre seront ravies de cette longue mais belle journée.
C’est vers l’Autriche que nous nous dirigeons pour gravir le célèbre Gros ! Route bien connue de nombre de motards européens qui chaque jour y viennent en foule, en procession !
La première partie de la journée est belle, nous sommes toujours et encore au plus près des Dolomites, la seconde un peu moins intéressante, nous sommes dans la plaine du sud Tyrol. Pique-nique au bord d’un joli torrent, puis arrivée au pied du Gros et là il faut comme au Moyen Age payer l’octroi, 25 euros s’il vous plait ! À croire que l’Autrichien a érigé en règle économique le principe de la loi du coffre et de la demande ! A ce prix-là Elisabetta décide de laisser la Bugatti sur le bord de la route et de monter avec Michel.
Soyons bons joueurs, payons et montons, le site est tout de même unique et puis n’a-t-on pas un superbe autocollant à se tamponner je ne sais d’ailleurs pas trop où ? Quelqu’un sûrement aura une idée…
Chacun monte à sa main, arrêts photos nombreux et nous nous retrouvons tous au pied du glacier qui d’ailleurs contrairement au tarif a considérablement fondu ces dernières années, il y a du monde bien sûr, des motards de tous pays. Dans la région, avec le Stelvio ce passage est mythique et tout motard se doit d’y passer, tout comme ailleurs la route 66 (aux US), ou la route 1664 (en Alsace).
Au sommet il y débat concernant la route du retour, enfin débat c’est beaucoup dire, chacun y allant de sa proposition, plus qu’un débat il faudrait bien plutôt y voir une véritable volonté d’irrésolution, il y a du flottement, sans doute la trop forte absorption de virages nous fait-elle dans nos réflexions aller dans le zig et dans le zag , ceci est bien normal à ce stade du voyage, il ne peut y avoir que des hauts, la fatigue commence un peu à s’installer et l’humeur peut déraper, mais rien de grave tout rentre à peu près dans l’ordre et chacun choisira l’option qui lui convient le mieux pour le retour : grande boucle +100kms et programme initial, ou retour allégé, le même itinéraire qu’à l’aller, Claude et Jean-Claude choisiront l’option 1, tous les autres sous la conduite de Michel l’option 2 .
Mais avant Isabelle propose de redescendre le Gros, puis de remonter par l’autre versant, c’est l’affaire de quelques kilomètres et franchement l’idée est excellente, la vue de l’autre côté méritait le coup d’œil, donc bien vu Isabelle !
A la descente nous retrouvons Elisabetta et Michel qui viennent de récupérer label rouge.
Retour par la même route que ce matin, avec un peu plus de trafic, arrivée à l’hôtel sans encombre.
JY raconteur motodidacte retour Dolomites