Edito des Grands Cols du Mercantour
Nous partîmes à huit du Casino du Muy mais par un prompt renfort (+25% quand même) nous nous vîmes dix en arrivant au bar de Castellane pour la pause café.
Sortie du mois d'août, peu de monde, vacances obligent, nous partons donc en un seul groupe mené par Claude qui nous a préparé ce circuit et qui nous annonce d'entrée que nous ne suivrons pas au départ le trajet GPS envoyé. Tiens, ça me rappelle le voyage de cet été !!!
Après 4 km de route, une déviation à La Motte pour course cycliste, tiens, ça me rappelle encore le voyage de cet été !!! Mais Claude a plus d'un tour dans son sac, je dirais même dans les deux belles sacoches de sa nouvelle moto, et retrouve tout de suite le chemin pour traverser le camps de Canjuers et arriver à Castellane où nous attendent Elisabetta et Michel (notre prompt renfort!)
La pause café finie, nous longeons le lac de Castillon et ses eaux bleu-turquoise, direction le col de Toutes Aures pour attaquer les gorges de Daluis. Arrivés au lieu dit du pont de la mariée, l'équipage des Guerenne nous fait un coucher-éjection en plein dans le virage. Est ce Chantal qui a voulu descendre pour faire un saut à l'élastique au pont de la mariée, ou bien est ce Charles qui a voulu réitérer l'histoire du pont de la mariée, l'enquête en cours nous le révélera peut être. Enfin plus de peur que de mal, la moto est remise sur ses deux roues et l'équipage repart.
Passage à Guillaume, Saint Martin d'Entraunes, Entraunes et montée au col de la Cayolle pour faire la pause pique-nique. Malgré le soleil, un petit vent frais nous rappelle que nous sommes à 2326 m. La vue est magnifique mais les marmottes ne sont pas au rendez-vous. Comme dit Elisabetta : il faudra revenir.
Ces agapes finies et pour certains même une petite sieste, nous reprenons la route des Gorges du Bachelard pour atteindre Barcelonnette où nous profitons de faire un complément d'essence. A Jausiers nous prenons la route de la Bonette-Restefond.
Claude connaissant la région comme sa poche, pour y avoir crapahuté avec les Chasseurs Alpins dans sa jeunesse, nous fait un petit stop à l'ouvrage de la ligne Maginot du Restefond. Faute de torches, nous n'irons pas très loin, les applications torche des portables c'est du bidon.
Le col de la Bonnette (2715 m) n'est plus très loin. J'ai bien fait de ne pas me dévêtir à Jausiers où il faisait 31°, à la Bonnette il ne fait plus que 17°. Comme d'habitude, un peu de mal à garer sa moto, on se croirait un jour de concentration. Un peu de mal également à prendre une photo avec uniquement les Motards du Var.
Il reste encore de la route pour rentrer. Par la vallée de la Tinée, passage à Saint Etienne de Tinée, Isola, Saint Sauveur de Tinée. Un dernier arrêt pour prendre le pot de l'amitié avant de se séparer.
Et comme dit Michel ce fut encore une sortie de "trop" (ne me faites pas dire ce qu'il n'a pas dit, cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant) trop sympa, trop beau, un peu trop longue, mais trop contents.
P.R