Edito du Trail des 6 Collines
Cette sortie des MDV hors calendrier était placée sous le signe du sport, car voyez-vous il y a aussi des motards sportifs et de surcroît de très bon niveau ! Preuve que le bonheur du motard n’est pas que d’avaler les kilomètres sur sa bécane, il peut aussi trouver son graal en avalant les mêmes kilomètres, ou un peu moins à la seule force de ses mollets et de sa volonté.
Nous sommes 13 supporters à encourager nos valeureux trailers : Elisabetta et Michel qui se sont alignés sur le 16 km, épreuve la plus prisée du « trail des 6 collines de Cabriès », deux concurrents au milieu de 900 prétendants au podium que comptent les différentes épreuves de cet évènement sportif.
Et nous les voyons passer tous ces dévoreurs de pistes, chemins et collines, des jeunes, des anciens, des hommes, des femmes, ils sont nombreux et compacts pendant les premiers kilomètres, ensuite bien sûr la colonne s’étire et la sélection opére, selon l’âge et l’entraînement.
Mais nos amis motards sont bien dans le paquet du milieu, le rythme a l’air bon et la forme semble promettre un classement correct. L’impression est en de ça de la réalité, car en effet nous les retrouvons sur la ligne d’arrivée quasiment main dans la main, comme c’est attendrissant, dans un temps à peu près en ligne avec leur tableau de marche, l’air presque aussi frais qu’au départ. Il faut dire qu’à raison d'un trail minimum par mois les mécaniques sont pour ainsi dire réglées de façon métronomique.
Bien sûr, là comme ailleurs, l’essentiel est de participer (attention à la contrepèterie …) mais le temps et le classement ne sont pas tout à fait sans importance et c’est ainsi que nos deux compères chacun dans sa catégorie mine de rien s’octroient l’un et l’autre un podium ! Bravo à eux ! C’est un début encourageant….le revers de la médaille étant la marge de progression, le podium pour le moment n’est constitué que d’un étage.
Voilà bien un événement qu’il convient de célébrer dignement, il fait beau, nous sommes à la campagne entre amis et la maison de Patricia jouxte le stade où nos coureurs après la remise de leurs trophées récupèrent de leurs efforts, efforts qui selon la tradition doivent être immédiatement suivis du réconfort et en ce domaine le motard ne saurait déroger à la règle.
C’est donc avec enthousiasme que les uns et les autres : les coureurs d’avoir couru et les supporters d’avoir supporté considèrent juste et mérité de pouvoir maintenant partager quelques petits remontants propres à redonner s’il en était besoin entrain et vigueur à notre petite troupe.
La maison de Patricia est pour l’occasion transformée en auberge espagnole, entendez par là que chacun ayant apporté solide et liquide en quantité un peu supérieure à la nécessité, les agapes autour du barbecue sur lequel veille le chef Sylvain ne manquent ni de hauteur ni de convivialité, le réconfort est en marche.
Bien entendu comme c’est souvent le cas dans ces circonstances, l’abondance est telle que malgré les efforts et la volonté de tous, nous ne réussirons pas à venir à bout de toutes ces excellentes recettes concoctées par nos cuisinières et nos cuisiniers.
Et c’est ainsi que certains, peut-être plus que d’autres, ayant contribué au louable effort de liquidation se trouvent dans l’obligation d’une récupération forcée, sous la forme d’une petite sieste. On voit par-là que, l’homme n’étant pas une machine, toutes les disciplines, même avec l’entraînement de base indispensable et en l’espèce y compris pour les non débutants, nécessitent un temps de repos.
Notre hôtesse Patricia avec gentillesse et simplicité veille sur les besoins de chacun et contribue très largement à la réussite de cette journée autant sportive pour quelque uns, que conviviale pour tous …. Je me fais donc l’écho de toutes et tous pour la remercier pour son chaleureux accueil.
Jean-Yves raconteur motodidacte. retour au Trail des 6 Collines